Un nom qui n’est plus du tout nouveau à tous les gamers, quelle que soit sa plateforme de jeu, console, PC ou mobile. De nombreuses personnes ignorent pourtant encore ce que c’est, même si l’on rencontre déjà des milliers de publicités le concernant sur le web de nos jours.
La plateforme Steam
Pour un utilisateur, Steam est un logiciel qui permet à tous de télécharger facilement ses jeux à la base, mais qui s’est ensuite évolué avec le temps. Aujourd’hui disponible sur tous les types de systèmes d’exploitation, que ce soit sur Mac OS, Gnu / Linux, iOS, Android ou encore Microsoft Windows. Étant une plateforme de gestion et de distribution de contenu, elle offre à chacun la possibilité d’avoir un compte spécifique, leur permettant d’avoir accès à la boutique en ligne. Cette boutique regroupe l’intégralité des jeux vidéo disponibles sur le marché depuis sa création, ce qui fait que chacun peut facilement trouver son jeu préféré avec son aide. Sans oublier le fait que les mises à jour sont ici automatisées, pour faciliter la jouabilité du joueur.
Pourquoi Steam ?
Il est clair qu’il existe de nombreux moyen en dehors de steam pour se procurer ses jeux et jouer à volonté. Cependant, il faut quand même avouer que cela peut prendre un temps fou pour les trouver depuis les moteurs de recherche. Car il faudra déjà distinguer les spams des vrais sites de téléchargement, mais aussi différencier les sites qui ne proposent que des versions démo, et ceux qui proposent des versions intégrales. Sans oublier de distinguer les sites payants des sites gratuits, tout en évitant les virus et les logiciels espions. D’un autre côté, Steam propose aussi à tous de se communiquer directement avec des autres joueurs en cours de partie, sans causer de problèmes ou des bugs, ce qui reste encore une exclusivité de nos jours.
Nombreux sont encore ceux qui méprisent la plateforme sans même y avoir goûter. Et cela, juste sous prétexte que c’est payant, alors qu’elle facilite la vie de bien des gens.